La fête patronale, la "vogue" en pays lyonnais a lieu tous les ans pour la Pentecôte avec un feu d’artifice le samedi soir. Elle est organisée par les jeunes de 18 et 19 ans.
La fête des Classes, tradition d’origine caladoise, date du 19ème siècle. Chaque année, les conscrits ou "classards" fêtent leur décade : nouveau-né, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100 ans. Viennent se joindre les "biberons" 18 ans et les "balayants" 19 ans. C’est l’occasion de se retrouver et de faire la fête avec défilé et chars.
Le Carnaval, créé en 1973 est organisé par l’ASLEC Association Savignoise Loisirs Echanges et Culture, puis repris en 2013 par les associations de parents d’élèves de la commune. C’est la fête annuelle de tous les enfants : costumes, confettis, musique et bien sûr monsieur Carnaval que l’on fait brûler.
Le “Mai” Ne soyez pas surpris si dans la nuit du 30 avril au 1er mai, des jeunes ou moins jeunes du village viennent chanter sous vos fenêtres “A la rosée du joli mois de mai”. Selon la tradition, vous pourrez leur remettre des œufs et fêter avec eux l’arrivée du muguet.
Une chanson pour Savigny "La Savignoise". Composée vers 1830 par Feraudy pour les paroles. La musique date du 18ème siècle. Cette chanson dédiée à la vigne et son vin accompagne tous les rassemblements savignois.
" Le Savignois en bonne compagnie
Aime à jouir des plaisirs de la vie
Souvent, sa voix, s’élève ravissante
Pour célébrer son pays et son vin
Mais c’est surtout ce jus divin
Qui rend sa voix tendre et réjouissante..."
Partager :